Paroles de Tam tam

Spectacle jeune public (à partir de 3 ans)

A travers les poèmes de grands auteurs africains francophones, au rythme des chants et percussions, Paroles de TamTam ouvre une fenêtre sur le continent africain en direction des enfants dès leur plus jeune âge. Mots et sons chantés, contés, syncopés tissent un voyage poétique auquel chacun peut participer : jeunes spectateurs, accompagnant(e)s seront invités à donner de la voix, du corps et du cœur pour faire résonner cette ode à l’humanité.


Mise en scène : Anaïs Jamet

Textes : Leopold Senghor, Frédéric Pacéré-Titinga, René Philombé, Fatou Sow Ndiaye et Jacqueline Daoud

Durée : version de 0 à 3 ans 30 minutes / version de 3 à 10 ans 45 minutes

Espace scénique minimum : largeur 2,5m, profondeur 2m

Spectacle autonome techniquement

avec Anaïs Jamet et François Lemaire

Paroles de Tam Tam est un spectacle poétique et musical à destination du jeune public.

Ecrit par la comédienne et chanteuse Anaïs Jamet sur une commande de la médiathèque de Meyrargues pour le printemps des poètes 2017 autour du thème « Afriques », ce spectacle met en avant l’aspect pluriel du continent africain et de ses cultures.

Les terres africaines qu’il faudrait plusieurs vies pour arpenter se laissent ici deviner comme à travers un album de cartes postales.

Sur le plateau, deux musiciens-comédiens, venus déclamer poèmes et partager musique sur la place d’un village.

Des poèmes sénégalais, camerounais, tunisiens, burkinabés, mis en musique et entremêlés de chansons traditionnelles pour une évocation de ces terres à la fois lointaines mais tellement proches par notre Histoire et notre culture.

Poèmes sans détours, polyphonies vocales, rythmes qui soulèvent les corps, prédominance des instruments en bois et couleurs chatoyantes, nous rappellent aux racines communes de l’humanité et à son lien avec la Nature.